Brassage bière - Club en fauteuil roulant de Lausanne

Aller au contenu

Menu principal :

Thoune-Gwatt,

Grace à l'ASP qui a organisé une journée spéciale pour notre clubet à Max Jung AG qui nous a mis à disposition ses locaux, nous avons pu découvrir comment fabriquer de la bière artisanale.
Martin Tschanz, créateur de Lerchu Bier, était prêt et nous a accueilli avec toute sa sympathie et café-croissants
Kornelia nous a traduit en français, merci!
Après une introduction sur le thème du brassage de la bière, des malts, nous nous sommes retroussés les manches et avons commencé l'empatage (verser le malt dans l'eau)
Tout au long de cette journée, nous avons dégusté différentes bières fabriquées par Martin, tous attentifs à ses explications.
Pendant le palier protéase (repos de cette pâte à environ 50°) nous avons dégusté des énormes bretzel, saussices blanches du boucher régional, goûté des
pickle eggs (oeufs en conserve) et bu de la bière de.. Lerchu Bier.
Les pikle eggs se mangent dans les pub anglais en guse de hors-d'oeuvre.
Le brassage a ensuite continué,  chauffer à 65°, filtrer la maïche pour en extraire la moût, lavage de la maïche à l'eau chauffée à 78°, (environ 1 litre pour 1 kg de grains! Que d'eau!!)
Cuisson du moût jusqu'à ébulition et ajout du houblon.
Refroidir le mélange en tournant cette masse (Whirlpool) et ensuite, extraire le liquide en siphonant par le haut et le miracle se produit: le liquide s'écoule et la pâte reste dans la marmite.
Maintenant, nous attendons la fermentation naturelle et nous pourrons aller chercher notre bière dans quelque mois.

Merci Martin, merci à ta femme pour la préparation des repas et merci aux personnes qui sont venue t'aider, c'était vraiment une belle journée!


Photos Bettina

Photos Kornelia et Michel

Retourner au contenu | Retourner au menu